Sélectionner une page

Les blessures sportives du membre supérieur

Dr. Brutus traite régulièrement les sportifs de haut niveau ou occasionnels. Aussi souvent que possible, vous serez traité de manière conservatrice pour accélérer votre guérison. Cependant, si la chirurgie est nécessaire, nous choisirons toujours les techniques les moins invasives. Contactez-nous pour prendre rendez-vous!

Les blessures sportives du membre supérieur

Dr. Brutus traite régulièrement les sportifs de haut niveau ou occasionnels. Aussi souvent que possible, vous serez traité de manière conservatrice pour accélérer votre guérison. Cependant, si la chirurgie est nécessaire, nous choisirons toujours les techniques les moins invasives. Contactez-nous pour prendre rendez-vous!

Les blessures sportives du membre supérieur

Dr. Brutus traite régulièrement les sportifs de haut niveau ou occasionnels. Aussi souvent que possible, vous serez traité de manière conservatrice pour accélérer votre guérison. Cependant, si la chirurgie est nécessaire, nous choisirons toujours les techniques les moins invasives.

Accidents sportifs

Cyclisme

Les lésions fréquentes sont les déchirures ligamentaires des doigts et des poignets, ainsi que les fractures de la main et du poignet, dont la fameuse fracture du scaphoïde. Des fractures de l’avant-bras et du coude sont également communes. Les autres lésions non accidentelles résultent d’une surutilisation ou de mouvements répétitifs : syndrome du tunnel carpien, du tunnel cubital, du tunnel radial et de la loge de Guyon, ou encore de pathologies des tendons, par exemple la tendinite de De Quervain, ou encore l’épicondylite externe ou interne (tennis ou golf elbow). Une attitude prudente et le port des éléments de protection comme le casque et les gants peuvent aider à prévenir ces lésions. Le siège doit être bien choisi et ajusté adéquatement, ainsi que la hauteur du guidon.

Cyclisme
Cyclisme

Boxe et arts martiaux

Les boxeurs et les adeptes des arts martiaux traditionnels et mixtes souffrent fréquemment de blessures aux mains, à cause d’une mauvaise technique de frappe. La fracture du boxeur est bien connue, mais les déchirures ligamentaires sont aussi fréquentes au niveau des doigts et du poignet. Une des lésions fréquentes chez le boxeur est la déchirure ligamentaire au niveau des jointures de la main, qui cause une subluxation des tendons extenseurs lors de la fermeture du poing. Ceci est une lésion réparable qui peut être invalidante si elle est négligée. Une technique parfaite, des gants et le taping sont essentiels pour la pratique sécuritaire de ces sports extrêmes.

Ski et planche à neige

Quatre types de lésions sont fréquentes dans les sports de glisse : la luxation de l’épaule, la fracture de l’humérus, les déchirures ligamentaires du pouce et les traumatismes du poignet. Le pouce du skieur est bien connu et se produit lorsque le bâton de ski reste pris entre le pouce et l’index lors d’une chute, alors que tout le poids du skieur est appliqué sur le pouce pris dans la dragonne. Une redoutable déchirure ligamentaire en résulte. Les blessures de la main et du poignet sont encore plus communes chez les adeptes de la planche à neige. Ceux-ci se fracturent fréquemment le poignet, souvent parce qu’ils ne portent pas d’équipement protecteur.

Cyclisme
Cyclisme

Moto et motocross

Les blessures résultent d’accidents et de collisions. L’échauffement des muscles et des articulations est souvent négligé, ce qui prédispose aux traumatismes, de même que la fatigue. Les déchirures ligamentaires et les lésions cartilagineuses sont les plus fréquentes, au niveau du poignet et du coude, suivies par les fractures du scaphoïde, du radius et des os de l’avant-bras.

Basket-ball

Les blessures au niveau des mains sont très fréquentes et peuvent résulter d’accidents par contact ou même sans contact. Les fractures, lésions ligamentaires et luxations des doigts sont les plus courantes. Les chutes sur le poignet causent souvent des fractures du scaphoïde, du radius ou des déchirures ligamentaires graves. Des lésions des tendons, comme le col de cygne ou la boutonnière, ne sont pas rares.

Cyclisme
Cyclisme

Football

Les fractures des métacarpiens et des doigts sont les plus fréquentes. Les déchirures ligamentaires du pouce et les lésions des tendons sont également communes (doigt en maillet, col de cygne, boutonnière, jersey finger). Les chutes sur des surfaces dures causent aussi des fractures du scaphoïde, du radius, et des entorses de poignet. Les luxations du coude et de l’épaule sont aussi choses du commun. Les défenseurs semblent les plus à risque.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous

* Champ obligatoire

   

 

Quelques témoignages de nos clients

Ne vous fiez pas seulement sur nos propos; lisez ce que nos patients disent à notre sujet.