Sélectionner une page

Dr. Marc Beauchamp,

chirurgien orthopédiste - MD, F.R.C.S (c)

Dr. Marc Beauchamp,

chirurgien orthopédiste - MD, F.R.C.S (c)

Dr. Marc Beauchamp
chirurgien orthopédiste

MD, F.R.C.S (c)

J’ai gradué à Montréal en 1993 en chirurgie orthopédique. J’ai poursuivi mes études avec une surspécialisation (fellowship) à l’université de Toronto en 1994 et 1995 en chirurgie de l’épaule et du coude, en arthroscopie et en médecine du sport (j’étais alors affilié à l’équipe médicale des Raptors de Toronto-NBA). J’ai par la suite complété ma formation par des cours spécialisés aux États-Unis et en Europe. De 1996 à 2005, j’ai été affilié à l’Université de Montréal en tant que professeur adjoint au département de chirurgie. Je suis aussi formé en échographie. Lors des consultations, cela me permet de compléter l’examen physique et me permet d’effectuer les injections sous guidance échographique, ce qui est généralement beaucoup plus précis que la méthode « à l’aveugle ». En plus d’être clinicien spécialisé, je suis aussi chercheur, conférencier et l’auteur de plusieurs articles et chapitres de livres. Je suis consultant auprès de plusieurs équipes et entreprises, dont Le Cirque du Soleil.

Je possède deux intérêts professionnels principaux : la chirurgie du membre supérieur (épaule et coude) et l’arthroscopie. Ces intérêts m’ont amené il y a maintenant presque 20 ans à prendre la décision de me surspécialiser en ces domaines restreints, dans le but d’y exceller un jour au même niveau que l’élite mondiale. Pour y arriver, il fallait obtenir une formation supplémentaire (fellowship), et réaliser ensuite un nombre très élevé d’interventions consécutives (plusieurs centaines). J’ai donc pu atteindre ces deux objectifs, accumulant au fil des ans plus de 4000 chirurgies de l’épaule et du coude (la plupart par arthroscopie),me bâtissant ainsi une expertise parmi les plus importantes au Canada dans ce domaine.

J’ai opéré dans plusieurs hôpitaux de la région de Montréal (CHUM-Hôtel Dieu, Santa-Cabrini, Fleury) de 1996 à 2005, en plus de former plusieurs jeunes médecins. Au cours de ces années, j’ai cependant vu ma liste d’attente s’allonger constamment (parfois, l’ampleur est telle qu’un rendez-vous demande un an d’attente et près d’un an et demi pour une chirurgie…). En 2005, j’ai donc choisi la pratique exclusivement privée (au Canada, il est illégal de pratiquer simultanément au public et au privé). J’offre dorénavant mes services en dehors de la RAMQ, évitant ainsi toute limite d’ordre administratif et tout rationnement bureaucratique. Mes délais de consultation et de traitement sont donc passés de plusieurs mois ou années à quelques semaines seulement.

En plus d’être mon travail, la médecine me donne l’occasion d’entrer en relation avec mes patients. Je souhaite évidemment qu’ils soient bien informés et si possible, qu’ils participent activement à leur traitement car nous formons une équipe. Je cherche à mettre en oeuvre une pratique qui soit à la fois professionnelle et conviviale; de haute qualité et sympathique. Je privilégie une approche personnalisée, offerte dans un environnement privé où l’on prend tout le temps nécessaire. Parce que la chirurgie est une expérience appréhendée qui a mauvaise réputation, il m’importe d’en faire un moment intéressant, voire agréable pour mes patients.

Si vous avez déjà reçu mes soins ou que vous êtes sur le point de les recevoir, puissent ces prochaines pages vous être utiles. N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Dr Marc Beauchamp

Tous les traitements du genou