Sélectionner une page

Traitement de la tendinite de la longue portion du biceps

Contactez-nous pour prendre rendez-vous!

Traitement de la tendinite de la longue portion du biceps

Contactez-nous pour prendre rendez-vous!

Traitement de la tendinite de la longue portion du biceps

TRAITEMENT NON-CHIRURGICAL DE LA TENDINITE DU LONG BICEPS

Les épisodes inflammatoires qui surviennent peuvent être traités sans chirurgie, avec les méthodes traditionnelles:

  • Repos
  • Glace
  • Physiothérapie
  • Infiltration de cortisone

Traitement chirurgical de la tendinite du long biceps

Les chirurgies traitant les désordres de la longue portion du biceps sont réservées aux problèmes de douleur chronique avec déchirure partielle du tendon. Le traitement complète la déchirure sur le site de sa jonction avec le labrum supérieur (ténolyse de la longue portion du biceps) et possiblement, réinsère le tendon biceps dans l’humérus (ténodèse de la longue portion du biceps). Ce type d’intervention peut être combiné avec une chirurgie de réparation de la coiffe des rotateurs puisqu’une déchirure de la longue portion du biceps est accompagnée d’une déchirure de la coiffe des rotateurs (donc l’observation d’une rupture de la longue portion du biceps doit nous rendre vigilants à ce diagnostic).

Traitement de la rupture spontanée du long biceps

Il peut arriver que le long biceps se détache spontanément, généralement suite à un effort. Le patient remarque souvent un craquement, puis un hématome ou encore une « baisse » du galbe du muscle biceps vers le coude. Le long biceps est un tendon bien secondaire et sa rupture n’entraîne que très rarement un handicap (si la coiffe des rotateurs est intacte). Donc nul besoin de le réparer, car le seul réel désavantage est l’aspect esthétique du bras (alors que la chirurgie comporterait un risque de causer une lésion!). De nombreux sportifs professionnels se sont rompus le long biceps et n’ont jamais été opérés. L’icône en médecine sportive demeure l’ex quart arrière vedette de la NFL, John Elway, qui a gagné deux « Super Bowl » suite à la rupture non-opérée de son long biceps sur son bras dominant. Il affirme même qu’il lançait le ballon avec plus de facilité après la rupture!

Contactez-nous pour prendre rendez-vous

* Champ obligatoire

   

 

« Cinq mois après mon opération, malgré la sévérité de ma blessure, je suis à nouveau capable de faire du vélo, sans difficulté ni douleur. J’ai eu droit à un suivi impeccable et attentionné de la part du Dr Beauchamp. Merci! »