Qu’est-ce qu’un doigt à gâchette?

Le doigt à gâchette, aussi appelé doigt à ressaut, est une affection causée par l’inflammation du tendon fléchisseur du doigt.
 
Contactez-nous pour prendre rendez-vous!

Qu’est-ce qu’un doigt à gâchette?

Le doigt à gâchette, aussi appelé doigt à ressaut, est une affection causée par l’inflammation du tendon fléchisseur du doigt.
 
Contactez-nous pour prendre rendez-vous!
 

Qu’est-ce qu’un doigt à gâchette?

Le doigt à gâchette, aussi appelé doigt à ressaut, est une affection causée par l’inflammation du tendon fléchisseur du doigt. L’épaississement du tendon crée une gêne pouvant devenir très douloureuse au niveau de la paume lors des mouvements de flexion et d’extension. Avec le temps, le doigt peut aussi rester bloqué dans une position courbée, nécessitant l’usage de l’autre main pour le décoincer.

L’épaississement du tendon crée une gêne pouvant devenir très douloureuse au niveau de la paume lors des mouvements de flexion et d’extension. Avec le temps, le doigt peut aussi rester bloqué dans une position courbée, nécessitant l’usage de l’autre main pour le décoincer.

Quelles sont les causes les plus fréquentes?

Les tendons qui font plier les doigts relient les muscles de l’avant-bras au squelette du doigt et coulissent dans un canal au contact de l’os des phalanges. Chaque tendon est recouvert par du tissu synovial qui lubrifie le tendon afin de favoriser le glissement. L’accrochage se produit lorsque la gaine se rétrécit ou lorsque le tendon s’épaissit.

Cela cause de l’inflammation et le tendon peut même développer un nodule qui peut causer le blocage complet. La maladie est plus fréquente chez la femme, chez les diabétiques et les personnes âgées de 40 ans et plus.

Quels en sont les symptômes?

Ils débutent par de la douleur et de la raideur dans la paume, surtout le matin. La pression dans la paume peut causer de la douleur et un nodule est parfois palpable. Le doigt se bloque en flexion et s’étend avec un ressaut et parfois doit être étendu avec l’assistance de l’autre main. Plusieurs doigts sont souvent atteints.

Comment le diagnostiquer?

Le diagnostic se base sur l’histoire clinique et l’examen. La palpation est souvent douloureuse dans la paume. Des craquements sont parfois perçus lors de la flexion et de l’extension du doigt. Dans les cas avancés, le doigt reste bloqué en flexion.

dr brutus examen physique doigt gachette palpation

Examen physique - palpation

 

Contactez-nous pour prendre rendez-vous

J'ai lu et j'accepte les conditions générales du site web, et je consens à recevoir des communications écrites de la part de la Clinique Exception MD.