Traitement de la tendinite du coude - Épitrochléite (golfer’s elbow)

Contactez-nous pour prendre rendez-vous!

Traitement de la tendinite du coude - Épitrochléite (golfer’s elbow)

Contactez-nous pour prendre rendez-vous!

Traitement de la tendinite du coude – Épitrochléite (golfer’s elbow)

Traitement non chirurgical

Dans les stades débutants, le repos, l’application de froid, les massages et la prise d’anti-inflammatoires peuvent soulager efficacement les symptômes. Des protocoles de rééducation (ergothérapie, physiothérapie) peuvent également être prescrits. Si, au bout de 12 semaines de traitement conservateur, la douleur est toujours présente ou si les tests d’imagerie ont permis d’identifier une fissure du tendon, il est possible d’avoir recours aux infiltrations de corticoïde ou aux injections de PRP (Plasma riche en plaquettes). Ces injections devront préférablement être effectuées sous contrôle échographique pour une meilleure précision.

  

Qu’est-ce que le PRP?

L’injection de PRP (Plasma riche en plaquettes) est une technique de plus en plus employée dans le traitement de diverses pathologies spécialisées. Il s’agit de centrifuger une petite quantité de sang préalablement prélevée chez le patient afin d’en extraire le plasma concentré en plaquettes (facteurs de croissance). Ce plasma enrichi est ensuite réinjecté dans la zone à traiter afin de stimuler naturellement le processus  de guérison et de cicatrisation des tissus mous. Plusieursséances peuvent être nécessaires.

Traitement chirurgical

L’indication chirurgicale est posée devant l’échec du traitement médical. La ténotomie est la technique opératoire la plus souvent utilisée et celle que privilégie le Dr Brutus. L’intervention consiste à débrider puis nettoyer les tendons enflammés au moyen d’une courte incision de 2 à 3 cm. L’opération dure une trentaine de minutes et est réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale. Les taux de réussite et de satisfaction associés à cette intervention sont élevés et il y a très peu de risques de complication.

 

Récupération

Le patient peut retourner à la maison immédiatement après la chirurgie. Des antidouleurs peuvent être prescrits pour contrôler l’inconfort les premiers jours suivant l’intervention. Le retour au travail, la reprise des activités quotidiennes courantes et du sport se font graduellement selon un plan établi avec le chirurgien. La récupération totale prend 4 à 6 mois.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous

* Champ obligatoire