Traitement de l'Hyperhidrose

Contactez-nous pour prendre rendez-vous!

Traitement de l'Hyperhidrose

Contactez-nous pour prendre rendez-vous!

Traitement de l’Hyperhidrose

Qu’est-ce que c’est?

Environ 3 % de la population souffre à divers degrés d’hyperhidrose, le terme médical désignant la transpiration excessive. Le problème peut se manifester sur tout le corps, mais les zones les plus couramment touchées sont les aisselles, les paumes des mains et les plantes des pieds. Bien qu’elle ne représente pas un danger sur le plan médical, cette condition peut interférer avec de nombreuses activités et causer des problèmes importants dans la vie quotidienne.

Le stress, la gêne, l’angoisse, l’isolement et même la dépression font partie des conséquences socioprofessionnelles fréquemment liées à la sudation excessive.

Les injections de Botox® sont un traitement de choix pour traiter l’hyperhidrose localisée. L’action paralysante de la toxine inhibe la sudation et permet une amélioration immédiate de la qualité de vie. Le traitement prend une trentaine de minutes et l’effet thérapeutique dure de 6 à 9 mois.

Quelles sont les causes?

L’hyperhidrose n’a pas toujours de cause évidente. Elle est parfois idiopathique, c’est à-dire qu’elle existe par elle-même. Elle peut aussi être de nature secondaire et être déclenchée par certaines conditions médicales incluant l’hyperthyroïdie, le diabète, la maladie de Parkinson, l’embonpoint ou la ménopause. Les émotions fortes, notamment le stress, sont aussi des facteurs aggravants importants. La consommation de certains aliments (viande, crustacés, mets épicés, boissons caféinées) peut également engendrer une poussée de la transpiration.

Comment se fait le diagnostic?

Les injections de toxine botulique sont indiquées lorsque la transpiration ne peut être contrôlée ou modérée par les traitements antiperspirants topiques. Le traitement est généralement envisagé lorsque le problème cause de l’anxiété sociale et devient invalidant.

Le test à l’iode-amidon est parfois utilisé pour mesurer l’ampleur du problème. Le médecin applique une solution iodée sur la zone de sudation puis saupoudre de la poudre d’amidon avant d’observer le changement de coloration. Plus la couleur est foncée, plus la sueur est abondante et plus le problème est prononcé.

Comment se fait le traitement de l’hyperhidrose?

Le traitement consiste à injecter de microgouttelettes de toxine botulique au moyen d’une aiguille très fine à plusieurs endroits sur la surface traitée. Une crème anesthésiante peut être utilisée pour minimiser l’inconfort.

Les complications sont rares et se résument généralement à de petits hématomes au niveau des sites d’injections. L’effet se constate un à trois jours après le traitement. Le résultat est optimal après une dizaine de jours et dure entre 6 et 9 mois.

Quel est le coût du traitement?

Le prix est déterminé au moment de la consultation.

Ce traitement est-il couvert par les assurances privées?

Le traitement pour l’hyperhidrose est parfois pris en charge par la Régie de l’assurance maladie du Québec ou par les assurances privées. Nous vous recommandons de vérifier directement auprès de votre assureur. Veuillez noter que la pratique du Dr Brutus est entièrement privée et qu’aucun des services offerts chez Exception MD n’est couvert par la RAMQ.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous