Sélectionner une page

Traitement de l'arthrose du poignet

Contactez-nous pour prendre rendez-vous!

Traitement de l'arthrose du poignet

Contactez-nous pour prendre rendez-vous!

Traitement de l’arthrose du poignet

Traitement non chirurgical

Anti-inflammatoires, orthèses et injections de cortisone.

Traitement chirurgical

Une arthrodèse ou une arthroplastie peuvent être indiquées. La meilleure option dépend souvent du cas. Plusieurs types d’arthrodèses sélectives (segmentaires) existent pour traiter de nombreuses pathologies et leur but est toujours de stabiliser le poignet tout en préservant le plus possible la mobilité du poignet. Les différentes formes d’arthrodèse partielle du poignet incluent :

  • Arthrodèse des quatre os avec résection du scaphoïde.
  • Arthrodèse STT (scaphoïde, trapèze et trapézoïde).
  • Arthrodèse capito-lunaire (entre le grand os et le lunatum ou semi-lunaire).
  • Arthrodèse scapho-capitale (entre le scaphoïde et le grand os).
  • Arthrodèse radio-scapho-lunaire (pour l’arthrose radiocarpienne).

Nous privilégions toujours les options qui préservent un maximum de la mobilité du poignet, mais dans certains cas très avancés, seule l’arthrodèse totale du poignet reste possible. Les arthroplasties du poignet incluent la résection de la première rangée des os du poignet ou les résections articulaires partielles (comme l’arthroplastie de résection du scaphoïde distal pour l’arthrose STT). Le but premier demeure de préserver la mobilité tout en soulageant les douleurs. Les procédures arthroscopiques sont en développement constant et des implants sont développés pour faire reculer les limites du possible dans la chirurgie du poignet. Toutes ces interventions sont réalisées sous anesthésie régionale et sont suivies d’une période variable d’immobilisation, pour obtenir la guérison osseuse ou des articulations. Les complications possibles incluent : la douleur, l’absence de consolidation osseuse, la raideur, les lésions nerveuses ou tendineuses, l’évolution de la pathologie et la nécessité d’autres traitements.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous

* Champ obligatoire

   

 

« Le traitement a dépassé toutes mes attentes. J'ai pu reprendre mes activités normales, moi qui prévoyais une longue convalescence, sans musique et sans sport. Merci Dr Brutus! »