Sélectionner une page

Traitement de l'entorse des doigts

Contactez-nous pour prendre rendez-vous!

Traitement de l'entorse des doigts

Contactez-nous pour prendre rendez-vous!

Traitement de l’entorse des doigts

Traitement non chirurgical de l’entorse des doigts

Le but du traitement est de permettre la consolidation des ligaments et de prévenir la complication la plus redoutée : la raideur. Les ligaments rompus doivent être protégés pendant la période de cicatrisation, mais la mobilisation contrôlée doit être précoce. Le doigt peut être solidarisé avec le doigt voisin par des bandes adhésives qui servent alors d’attèle dynamique (butty taping). Ces bandes doivent être étroites pour ne pas gêner la mobilité des articulations. Ce système est conservé 15 jours en permanence puis un mois lors des activités sportives.

Traitement chirurgical

Une intervention chirurgicale est exceptionnelle, réservée en général aux doigts chroniquement instables ou secondairement enraidis. L’articulation reste gonflée plusieurs mois.

Séquelles possibles

  • Instabilité de l’articulation en raison de la détente du ligament traumatisé, mais elle est rare.
  • Enraidissement de l’articulation sous forme d’un déficit de l’extension. L’articulation a été immobilisée en flexion et la plaque palmaire a cicatrisé en se rétractant, empêchant le doigt de s’allonger complètement.  Il faut veiller tout au long du traitement à éviter cette rétraction, en vérifiant que que l’extension complète est conservée.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous

* Champ obligatoire

   

 

« Le traitement a dépassé toutes mes attentes. J'ai pu reprendre mes activités normales, moi qui prévoyais une longue convalescence, sans musique et sans sport. Merci Dr Brutus! »